CÉ, OPP et structure

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.  Voici la structure de fonctionnement de l’école Paul-Bruchési:

Le Centre de services scolaire de Montréal

L’école Paul-Bruchési est sous la supervision du CSSDM (Centre de services scolaire de Montréal).  Le CSSDM est le plus important du Québec. Il compte plus de 113 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.  Le CSSDM est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement (CÉ)

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté.

Notre conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, l’horaire de l’école, les sorties éducatives, etc. ainsi qu’un rôle consultatif, comme sur les activités du service de garde, le soutien aux divers projets de la vie scolaire et la communication avec les autorités municipales.

Le conseil d’établissement se réunit à 18h00 dans la salle de conférence de l’école. Voici le calendrier des futures rencontres:

14 décembre / 1er février 2023 / 7 mars / 4 avril / 2 mai / 6 juin

Vous voulez nous contacter? Écrivez à l’adresse suivante: pbruchesi.ce@csdm.qc.ca

Pour en apprendre davantage: Pouvoirs_conseil_établissement_rôles_collaborateurs

Membres 2022-2023 de notre conseil d’administration (qui sont aussi administrateurs de la Fondation Paul-Bruchési):

Marie-Mousse Laroche (présidente), Danny Bouchard (vice-présidente), Barbara Fillion (secrétaire), Aude Watier (trésorière), Séverine Alain-Mazoyer (membre), Anne-Louise Luquin (membre de la communauté),  Carolina Stevenson (service de garde), Chantal Payette (directrice), Pascal Héon et Maxime Allaire-Simard (enseignants au 3e cycle), Chantal Bibeau (membre enseignante substitut), ainsi que Frida Osorio Gonsen et Sonia Esteves (membres substituts parents).

Convocations (ordre du jour des séances) (année scolaire 2022-2023) (voir en bas de page pour les années antérieures):

 Procès verbaux (année scolaire 2022-2023) (voir en bas de page pour les années antérieures) :

Assemblée générale 2022-2023:

L’Organisme de participation des parents (OPP)

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OPP 2022-2023

L’Organisme de participation des parents (OPP) de l’école Paul-Bruchési favorise la participation des parents à divers projets et événements, ainsi qu’à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP est consulté par le Conseil d’établissement et/ou donne son avis sur toute question concernant les parents et leurs enfants.

Vous voulez rejoindre un groupe de parents dynamiques? Faire la différence dans la vie de l’école, de ses élèves et de ses familles?  C’est facile! Écrivez à opp@gmail.com ou communiquez directement avec (numéro à venir).

En plus d’une vingtaine de bénévoles, la mouture «officielle» des membres 2022-2023 est composée de: (noms à venir).

Le Conseil étudiant

Le Conseil étudiant revêt un rôle très important dans notre école.  En début d’année, chaque classe  élit un(e) député(e), et identifie, d’après le décompte des votes, un(e) substitut.  Un(e) premier(ère) ministre est choisi(e) parmi les députés élus.  Vous trouverez la composition du Conseil étudiant actuel ainsi que les comptes-rendus des réunions au sous-onglet « Conseil étudiant ».

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté. Il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Convocations et procès verbaux du Conseil d’établissement des années antérieures:

Année scolaire 2021-2022:

Convocations:

Procès-verbaux:

Assemblée générale 2021-2022:

Année scolaire 2020-2021:

Convocations:

Procès-verbaux:

Assemblée générale 2020-2021:

Année scolaire 2019-2020:

Convocations:

Procès-verbaux:

Année scolaire 2018-2019:

Convocations:

Procès-verbaux:

Année scolaire 2017-2018:

Convocations:

Assemblée générale:

Procès verbaux:

Année scolaire 2016-2017:

Convocations:

Procès-verbaux:

Année scolaire 2015-2016:

Convocations:

Procès verbaux:

Plan triennal de répartition  et de destination des immeubles, recommandation du CÉ: Recommandation PTRIM 2016-19

Année scolaire 2014-2015 :

Convocations:

Procès verbaux:

Année 2013-2014:

Convocations:

Procès verbaux: