Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Notre conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, l’horaire de l’école, les sorties éducatives, etc. ainsi qu’un rôle consultatif, comme sur les activités du service de garde, le soutien aux divers projets de la vie scolaire et la communication avec les autorités municipales.

Le conseil d’établissement se réunit à 18h00 dans la salle de conférence de l’école. Voici le calendrier des futures rencontres:

mardi 25 février 2025 / mardi 1er avril 2025 / mardi 6 mai 2025 / mercredi 4 juin 2025

Vous voulez nous contacter? Écrivez à l’adresse suivante: pbruchesi.ce@cssdm.gouv.qc.ca

Pour en apprendre davantage: Pouvoirs_conseil_établissement_rôles_collaborateurs
Régie interne_2024-2025

Membres 2024-2025 de notre conseil d’administration (qui sont aussi administrateurs de la Fondation Paul-Bruchési):

Barbara Fillion (présidente), Danny Bouchard (vice-président), Aude Watier (secrétaire), Séverine Alain-Mazoyer (trésorière),  Élodie Boisseau (membre parent), Carolina Stevenson (service de garde), Nancy Lavallée (directrice) et un duo d’enseignants en rotation.

Assemblée générale 2024-2025:

 Procès verbaux (année scolaire 2024-2025) (voir en bas de page pour les années antérieures):

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

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OPP 2024-2025

L’Organisme de participation des parents (OPP) de l’école Paul-Bruchési favorise la participation des parents à divers projets et événements, ainsi qu’à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP est consulté par le Conseil d’établissement et/ou donne son avis sur toute question concernant les parents et leurs enfants.

Vous voulez rejoindre un groupe de parents dynamiques? Faire la différence dans la vie de l’école, de ses élèves et de ses familles?  C’est facile! Écrivez à opp@gmail.com ou communiquez directement avec (numéro à venir).

En plus de nombreux bénévoles ponctuels, la mouture «officielle» des membres 2024-2025 est composée de: Stéphanie Moncion et (noms à venir).

Le Conseil étudiant

Le Conseil étudiant revêt un rôle très important dans notre école.  En début d’année, chaque classe  élit un(e) député(e), et identifie, d’après le décompte des votes, un(e) substitut.  Un(e) premier(ère) ministre est choisi(e) parmi les députés élus.  Vous trouverez la composition du Conseil étudiant actuel ainsi que les comptes-rendus des réunions au sous-onglet « Conseil étudiant ».

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté. Il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Convocations et procès verbaux du Conseil d’établissement des années antérieures:

Année scolaire 2023-2024:

Assemblée générale 2023-2024:

Convocations (ordre du jour des séances) (année scolaire 2023-2024):

Aucune convocation publiée

 Procès verbaux (année scolaire 2023-2024) :

Année scolaire 2022-2023:

Convocations:

Procès verbaux:

Assemblée générale 2022-2023:

Année scolaire 2021-2022:

Convocations:

Procès-verbaux:

Assemblée générale 2021-2022:

Année scolaire 2020-2021:

Convocations:

Procès-verbaux:

Assemblée générale 2020-2021:

Année scolaire 2019-2020:

Convocations:

Procès-verbaux:

Année scolaire 2018-2019:

Convocations:

Procès-verbaux:

Année scolaire 2017-2018:

Convocations:

Assemblée générale:

Procès verbaux:

Année scolaire 2016-2017:

Convocations:

Procès-verbaux:

Année scolaire 2015-2016:

Convocations:

Procès verbaux:

Plan triennal de répartition  et de destination des immeubles, recommandation du CÉ: Recommandation PTRIM 2016-19

Année scolaire 2014-2015 :

Convocations:

Procès verbaux:

Année 2013-2014:

Convocations:

Procès verbaux:

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.