Mot de la direction

L’école Paul-Bruchési est une petite école de quartier au cœur du Plateau Mont-Royal. Près de 400 élèves fréquentent notre établissement scolaire. Notre projet éducatif vise à développer les compétences en écriture («À Bruchési, la vie s’écrit!») ainsi que les habiletés sociales («Mission Harmonie!»).  La dynamique équipe d’enseignants, d’éducateurs et de professionnels s’implique beaucoup dans les divers projets et les nombreuses sorties éducatives, ce qui en fait un milieu de vie vivant et exceptionnel.  Le comité vert (membre des établissements vert Brundtland) et le conseil étudiant (Parlements au primaire) sont aussi des forces de notre milieu.

Nos élèves sont appelés à beaucoup d’autonomie et à un très grand sens des responsabilités. Ils sont en général très articulés et curieux intellectuellement et culturellement. Ils ont besoin de défis à leur mesure pour être motivés aux apprentissages. Le soutien des enseignants et des différentes ressources de l’école est constant et rigoureux, compte tenu de grand souci qu’ils ont face à la réussite scolaire des élèves. L’école Paul-Bruchési est l’une des 5 écoles de la Commission scolaire de Montréal à être une école Cybersavoir, car les  TIC sont considérés comme étant un outil essentiel au service de l’apprentissage. Près de 50 ordinateurs portables sont à la disposition des élèves et toutes les classes sont couvertes par un réseau sans fil qui permet un accès Internet efficace.  D’ailleurs, notre école est l’une des seules à avoir équipé toutes ses classes d’un tableau numérique interactif.  Notez enfin que les enseignants, de la maternelle à la fin du primaire, expérimentent l’utilisation du portfolio ainsi que les outils de consignation pour leurs observations.

Les parents et les élèves sont très informés du code de vie de l’école, et chaque enfant sait que l’école est proactive dans le grand défi d’en finir avec l’intimidation.

Le service de garde, Le Bruchésoi, est très dynamique quant aux propositions d’activités pour les élèves: sports, jeux extérieurs, activités dirigées, semaines thématiques, arts plastiques.

Tout ceci n’est qu’un aperçu du dynamisme de notre famille.  Je vous souhaite de découvrir et d’apprécier tout le reste.

 

Chantal Payette